Traduction professionnelle en géorgien : pourquoi est-ce incontournable ?

Traduction français-géorgien

Petit pays d’Europe de l’Est de 4 millions d’habitants, la Géorgie bénéficie d’une situation géographique idéale, dans le Sud-Caucase, au carrefour entre l’Europe et l’Asie, et limitrophe avec la Russie, la Turquie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Terre multilingue, elle regroupe une large palette de langues, dont le géorgien, langue officielle du pays.

 

Pourquoi traduire ses textes en géorgien ?

Depuis quelques années, le tourisme prend de plus en plus d’ampleur dans le pays, avec un nombre de visiteurs qui a évolué de 5,3 millions en 2013, à 8,6 millions en 2018.

Ce boom touristique s’est particulièrement fait ressentir dans la capitale, Tbilissi, avec une augmentation de 15,7 % des touristes au cours de l’année 2019 (dont une grande majorité provenant d’Irlande, de Suisse, d’Allemagne, et du Danemark).

Cette attractivité, ainsi que l’emplacement géographique de la Géorgie en font une destination de plus en plus impliquée sur la scène internationale. À ce titre, la traduction en géorgien est aujourd’hui devenue incontournable pour de nombreux acteurs internationaux.

La Géorgie offre, d’autre part, une véritable palette linguistique. On y recense 24 langues différentes, dont de nombreux dialectes spécifiques à chaque région. Près de la moitié des habitants parle également le russe (la Géorgie faisait en effet partie de l’Union soviétique), et cette langue était encore pratiquée au sein des écoles il y a une trentaine d’années environ. Toutefois, le russe n’est que très peu parlé aujourd’hui au sein du pays, et l’anglais est de plus en plus mis en avant. Le pays est aussi membre de l’Organisation internationale de la francophonie.

 

Les défis de la traduction en géorgien

Le géorgien est l’une des plus anciennes langues au monde (son alphabet daterait du 3ème siècle avant J.-C.). Il fait partie de la famille linguistique sud-caucasienne (aussi appelée langues kartvéliennes). Le géorgien possède par ailleurs un alphabet qui lui est propre (le mkhedruli), et une grammaire unique en son genre. Une grande part du vocabulaire géorgien est issue du russe, du persan, du grec, du latin et de l’arabe. 

Le géorgien est la langue maternelle de 80 % de la population du pays. On compte, par ailleurs, près de 6 millions de locuteurs natifs géorgiens dans le monde, dont la plupart d’entre eux sont basés en Russie, aux États-Unis, en Israël et en Turquie.

Quels que soient votre secteur d’activité et le type de support à traduire, Alphatrad France met à votre disposition des professionnels de la traduction. Pour des traductions français-géorgien, anglais-géorgien, ou russe-géorgien par exemple, vous bénéficiez du savoir-faire de professionnels qui traduisent vers leur langue maternelle, et basés pour la plupart en Géorgie, afin de vous garantir des traductions de haute qualité.

 

Ajouter un nouveau commentaire

Restricted HTML

  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and email addresses turn into links automatically.