Conditions générales de vente ALPHATRAD FRANCE S.A.S.

I. DISPOSITIONS COMMUNES AUX PROFESSIONNELS ET PARTICULIERS

ARTICLE 1 

DEFINITIONS

Les définitions suivantes s’appliquent dans le cadre des présentes Conditions Générales de Vente :

ALPHATRAD : Société de Droit Français dont la dénomination complète est ALPHATRAD FRANCE S.A.S. au capital de 1.000.006 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’EVRY sous le numéro 323 161 810 , dont le Siège Social est sis Avenue de la Tremblaie ZAC de Tremblaie, F-91223 LE PLESSIS-PATE CEDEX.

Client : la personne morale agissant dans l’exercice d’une profession ou d’une entreprise ou la personne physique répondant à la qualification légale de Consommateur, en vertu de la LOI HAMON du 17 mars 2014, avec laquelle ALPHATRAD conclut un contrat ayant pour objet la fourniture de travaux de traduction et autres services linguistiques.

Service/Services : les travaux de traduction et autres services linguistiques proposés par ALPHATRAD au Client dans le cadre d’une offre ou d’un contrat conclu entre ALPHATRAD et le Client.

Contrat : le contrat conclu entre ALPHATRAD et le CLIENT dont l’objet est la fourniture, par ALPHATRAD, de travaux de traduction et autres services linguistiques moyennant un prix à payer par le CLIENT.

ARTICLE 2

CHAMP D'APPLICATION

Les présentes Conditions Générales de Vente constituent le socle unique de la relation entre les parties.

Elles ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles ALPHATRAD fournit au Client qui lui en fait la demande, via le site internet d’ALPHATRAD, par contact direct ou via un support papier, les services de fourniture de travaux de traduction et autres services linguistiques.

Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent, sans restriction ni réserve à toute offre et tout contrat de fourniture de travaux de traduction proposés par ALPHATRAD aux Clients.

Le Client est tenu d'en prendre connaissance avant toute passation de commande.

La validation de la commande de Services par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de Vente.

Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Services proposés par ALPHATRAD.

Les coordonnées d’ALPHATRAD sont les suivantes :

ALPHATRAD FRANCE S.A.S.
Avenue de la Tremblaie ZAC de Tremblaie
F-91223 LE PLESSIS-PATE CEDEX

Ces Conditions Générales de Vente sont également accessibles à tout moment sur le site Internet d’ALPHATRAD : www.alphatrad.fr et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Ventes et les avoir acceptées avant la mise en oeuvre de la procédure de commande.

Il est par ailleurs précisé qu’en cas de nullité d’une ou plusieurs dispositions des présentes Conditions Générales de Vente, les autres dispositions demeureront applicables.

Il est en outre indiqué que les présentes Conditions Générales de Vente peuvent faire l'objet de modifications ultérieures.

Dans ce cas, ALPHATRAD informera le Client par écrit, en cas de modification matérielle, au moins un mois avant la prise d’effet de la modification matérielle.

A moins que le Client soulève une objection dans les deux semaines de la date d’envoi de la notification écrite, le Client est réputé avoir accepté tacitement la modification intervenue.

ARTICLE 3

COMMANDES ET CONCLUSION DU CONTRAT

Il est indiqué que toutes les offres faites par ALPHATRAD, à la fois oralement ou par écrit ne sont pas contraignantes.

Par offres, il est notamment entendu les annexes, telles que les listes de prix, les brochures et autres informations relatives aux Services proposés par ALPHATRAD et portées à la connaissance du client ; par écrit ou oralement.

Le Client sélectionne les Services qu'il désire commander.

Il est précisé que le choix et l'achat d'un Service est de la seule responsabilité du Client.

Il appartient donc au Client de vérifier l'exactitude de la commande avant son envoi par écrit à ALPHATRAD par courrier électronique, télécopie, ou courrier postal.

Le Contrat ne sera considéré comme définitivement formé qu'après :

  • l'envoi au Client de la confirmation écrite de l'acceptation de la commande courrier électronique, télécopie, ou courrier postal,
  • et, dans le cas où un acompte aura été requis par ALPHATRAD, après l’encaissement effectif par ALPHATRAD, de l'intégralité de l'acompte dû par le Client.

Pour les Services donnant lieu à l'établissement d'un devis préalable, le Contrat ne sera considéré comme définitif qu'après :

  • établissement d'un devis par ALPHATRAD,
  • validation expresse par écrit du devis et des autres modalités éventuelles de fourniture des Services par le Client par courrier électronique, télécopie ou courrier postal,
  • et envoi au Client de la confirmation écrite de l'acceptation de la commande par courrier électronique, télécopie, ou courrier postal.

Les devis établis par ALPHATRAD sont valables pendant une durée de 90 jours.

La commande sur devis n'est considérée comme définitive par ALPHATRAD qu'après le versement par le Client et l’encaissement effectif de l’acompte requis par ALPHATRAD dans le cadre de cette commande.

Cet acompte ne pourra en aucun cas être qualifié d'arrhes.

ARTICLE 4

EXECUTION DU CONTRAT

Toutes les commandes sont acceptées et exécutées exclusivement par ALPHATRAD, même si l’intention expresse ou implicite est qu’une commande soit exécutée par une personne déterminée au sein d’ALPHATRAD.

Après la conclusion du Contrat, ALPHATRAD effectuera les travaux de traduction conformément aux spécifications convenues avec le Client en vertu du Contrat.

Le Client est tenu de faire, voire faire faire, tout ce qui est raisonnablement nécessaire et souhaitable pour permettre une exécution ponctuelle et correcte du Contrat.

Cela implique également de satisfaire aux demandes d’ALPHATRAD visant à la communication de compléments d’informations en vue de la bonne exécution du Contrat.

ALPHATRAD est autorisée, pour les besoins d’une bonne exécution du Contrat, à faire exécuter les travaux par des tiers.

ARTICLE 5

MODIFICATIONS DU CONTRAT ET TRAVAUX SUPPLEMENTAIRES REQUIS PAR LE CLIENT

Les accords complémentaires ou les modifications ultérieurs ainsi que les concessions faites verbalement par le personnel d’ALPHATRAD n’engagent ce dernier qu’à compter du moment où ils sont confirmés par écrit par ALPHATRAD par courrier électronique, télécopie, ou courrier postal.

De même, les éventuelles modifications de la commande par le Client ne pourront être prises en compte par ALPHATRAD que dans la limite de ses possibilités.

En cas de prise en compte par ALPHATRAD des modifications sollicitées par le Client, ces dernières donneront lieu à l'établissement d'un nouveau devis et à un ajustement du prix.

En pareille situation, le Client sera lié par le prix ajusté.

Il est expressément indiqué qu’en fonction de l’état d’avancement des travaux ou en cas d’impossibilité d’accéder aux demandes de modifications présentées par le Client après la conclusion du Contrat, ALPHATRAD pourra ne pas procéder aux modifications demandées par ce dernier.

Dans ce cas, ALPHATRAD est autorisée à résilier le Contrat, sans être redevable d’une quelconque indemnité envers le Client.

En pareille hypothèse, une somme proratisée au nombre de mots déjà traduits sera acquise à ALPHATRAD et facturée au Client sur la base du tarif officiel ou selon des modalités à convenir d’un commun accord avec le Client.

ARTICLE 6

PRIX

Les Services proposés par ALPHATRAD sont fournis aux tarifs en vigueur au jour de la confirmation de l'acceptation de la commande par celui-ci, tels que communiqués au Client préalablement à la passation de sa commande.

Les prix sont exprimés en Euros et s’entendent TVA comprise pour les particuliers, sauf pour les Clients professionnels pour qui les prix sont exprimés en Euros et s’entendent Hors Taxes.

Une facture est établie par ALPHATRAD et remise au Client lors de la fourniture des Services commandés.

ALPHATRAD se réserve le droit de modifier les prix convenus à tout moment, avant la conclusion du Contrat.

La modification des prix convenus peut également intervenir à tout moment lors de l’exécution du Contrat si le Client modifie la commande passée dans les conditions prévues à l’article 5 des présentes.

Jusqu’à ce que le Contrat soit entièrement respecté, ALPHATRAD est autorisée à majorer, à tout moment, les prix convenus, des frais consécutifs à des mesures prises par les pouvoirs publics.

ARTICLE 7

PAIEMENT DU PRIX

Un acompte pourra être exigé lors de la passation de la commande.

Le solde du prix en cas d’acompte préalablement versé ou la totalité du prix est payable au comptant par le Client dans les quinze (15) jours suivant la date d’envoi de la facture.

Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu'après encaissement effectif des sommes dues par ALPHATRAD.

ALPHATRAD ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des Services commandés par le Client si celui-ci ne paye pas l’acompte éventuellement exigé ou si ce dernier est en retard dans le paiement des factures émises antérieurement.

En cas de retard de paiement et de versement des sommes dues par le Client à compter de la date de paiement figurant sur la facture adressée à celui-ci, des pénalités de retard seront dues.

Ces pénalités de retard sont calculées au taux de 1,5 % par mois de retard ; tout mois commencé étant dû.

Ces pénalités de retard seront automatiquement et de plein droit acquises à ALPHATRAD, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable.

Ces pénalités de retard seront acquises automatiquement et de plein droit à ALPHATRAD, sans formalité aucune ni mise en demeure préalable.

En outre, ALPHATRAD se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d'annuler la fourniture des Services commandés par le Client et/ou de suspendre l'exécution de ses obligations.

Les frais de recouvrement extrajudiciaires, liés au recouvrement d’une facture impayée en tout ou partie, sont à la charge du Client si ce dernier n’honore pas le règlement de la facture dans un délai de quinze (15) jours à compter de la réception, par ce dernier, d’une mise en demeure de payer.

Ces frais de recouvrement extrajudiciaires sont calculés conformément au décret sur les frais de recouvrement extrajudiciaires et s’élèvent au minimum à la somme de quarante (40) € HT.

ARTICLE 8

RESPONSABILITE D’ALPHATRAD – GARANTIE

ALPHATRAD garantit, conformément aux dispositions légales et sans paiement complémentaire, le Client, contre tout défaut de traduction, à l'exclusion de toute négligence ou faute du Client.

Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer ALPHATRAD, par écrit, de l'existence du défaut de traduction dans un délai maximum de huit (8) jours à compter de la fourniture des Services.

ALPHATRAD rectifiera ou fera rectifier (dans la mesure du possible) la traduction jugée défectueuse dans les meilleurs délais.

La garantie d’ALPHATRAD est limitée au remboursement des Services effectivement payés par le Client et ALPHATRAD ne pourra être considérée comme responsable ni défaillant pour tout retard ou inexécution consécutif à la survenance d'un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence française.

De même, ALPHATRAD ne peut être tenue pour responsable de dommages indirects, y compris, mais sans s’y limiter expressément, de la perte de revenus ou de profits.

Par ailleurs, il est expressément convenu qu’il appartient au Client de vérifier que les textes de traduction réalisés par ALPHATRAD sont éditables en l’état.

L’édition ou la diffusion de la teneur des traductions réalisées par ALPHATRAD engage donc la seule responsabilité du Client.

En conséquence, ALPHATRAD ne sera jamais responsable des frais d’édition, de diffusion, et notamment d’imprimerie.

Les Services fournis par l'intermédiaire du site Internet d’ALPHATRAD: www.alphatrad.fr sont conformes à la réglementation en vigueur en France.

Par suite, la responsabilité d’ALPHATRAD ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays dans lequel les Services sont fournis, qu'il appartient au Client, qui est seul responsable du choix des Services demandés, de vérifier.

ARTICLE 9

INFORMATIQUES ET LIBERTES POUR LES CONTRATS CONCLUS EN LIGNE

En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandés au Client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l'établissement des factures, notamment.

Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires du Vendeur chargés de l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.

Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du site Internet d’ALPHATRAD : www.alphatrad.fr a fait l'objet a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL.

Le Client dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d'un droit d'accès permanent, de modification, de rectification et d'opposition s'agissant des informations le concernant.

Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur le site internet d’ALPHATRAD : www.alphatrad.fr

ARTICLE 10

DROIT APPLICABLE – LANGUE

Les présentes Conditions Générales de Vente et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.

Les présentes Conditions Générales de Vente sont rédigées en langue française.

Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français fera foi en cas de litige.

ARTICLE 11

CONFIDENTIALITE ET CESSION DU CONTRAT

Les parties traiteront, de manière confidentielle, les informations qu’elles s’échangent avant, pendant et/ou après l’exécution du Contrat ; en particulier les documents à traduire.

ALPHATRAD imposera également cette obligation de confidentialité aux tiers qu’elle engage pour les besoins de l’exécution du Contrat.

Il est expressément convenu que l’obligation de confidentialité qu’ALPHATRAD entend faire respecter aux tiers qu’elle emploie pour les besoins de l’exécution du Contrat est une obligation de moyens.

En conséquence, ALPHATRAD décline toute responsabilité vis-à-vis du Client en cas de dommages causés à ce dernier du fait du non-respect, par les tiers employés, du traitement confidentiel des informations recueillies dans le cadre du Contrat.

Le Client n’est pas autorisé à céder à des tiers, sans l’accord écrit préalable d’ALPHATRAD, des droits ou obligations résultant du Contrat conclu en vertu des présentes Conditions Générales de Vente.

En conséquence, toute cession intervenue sans l’accord écrit préalable d’ALPHATRAD sera inopposable à cette dernière.

 

II. DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX PARTICULIERS

ARTICLE 12

ANNULATION DE LA COMMANDE

En cas d'annulation de la commande par le Client après son acceptation par ALPHATRAD, pour quelque raison que ce soit hormis l'exercice du droit de rétractation prévue à l’article 13 des présentes Conditions Générales de Vente ou la force majeure, l'acompte versé à la commande sera de plein droit acquis à ALPHATRAD et ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement.

De même, en cas d'annulation de la commande par le Client après son acceptation par ALPHATRAD et lorsque l’exécution de la prestation aura commencé, une somme proratisée au nombre de mots déjà traduits sera acquise à ALPHATRAD et facturée au Client sur la base du tarif officiel ou selon des modalités à convenir d’un commun accord.

ARTICLE 13

DROIT DE RETRACTATION POUR LES CONTRATS CONCLUS A DISTANCE

Dans le cas du Contrat conclu à distance, le Client dispose, conformément à la loi, d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat pour exercer son droit de rétractation auprès d’ALPHATRAD et annuler sa commande, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d'échange ou de remboursement, sauf si l'exécution des prestations a commencé, avec l'accord du Client, avant la fin du délai de rétractation.

Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du formulaire de rétractation disponible sur le site internet d’ALPHATRAD, www.alphatrad.fr, auquel cas un accusé de réception sur un support durable sera immédiatement communiqué au Client par ALPHATRAD, ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter.

En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix des Services commandés sont remboursés.

Le remboursement des sommes effectivement réglées par le Client sera effectué dans un délai maximum de 14 jours à compter de la réception, par ALPHATRAD, de la notification de la rétractation du Client.

En revanche, le Client qui souhaite que la prestation de Services soit immédiatement exécutée par ALPHATRAD sans attendre la fin du délai de rétractation est dûment informé qu’en raison de cette demande expresse et conformément à l’article L.121-21-8-1°du Code de la Consommation, il renonce expressément à son droit de rétractation pour la prestation considérée.

ARTICLE 14

FOURNITURE DES SERVICES ET RECLAMATIONS

Les Services demandés par le Client seront fournis à l'adresse indiquée par ce dernier lors de sa commande dans le délai mentionné sur le devis ou l’accusé de réception de la commande.

Ce délai court à compter de la réception par ALPHATRAD du bon de commande correspondant dûment signé par le Client, accompagné de l'acompte exigible.

ALPHATRAD s'engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services commandés par le Client dans le délai convenu sur le devis ou l’accusé de réception de la commande.

Si les services commandés n'ont pas été fournis dans un délai de 30 jours après l’expiration du délai visé ci-dessus, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 138-2 et L 138-3 du Code de la consommation.

Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l'exclusion de toute indemnisation ou retenue.

En cas de demande particulière du Client concernant les conditions de fourniture des Services, dûment acceptées par écrit par ALPHATRAD, les coûts y liés feront l'objet d'une facturation spécifique complémentaire ultérieure.

A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client à l’occasion de la réception des Services ou dans le délai ci-dessous indiqué, ceux-ci seront réputés conformes à la commande, en quantité et qualité.

Le Client disposera d'un délai de quinze (15) jours calendaires à compter de la fourniture des Services pour émettre, par écrit, de telles réserves ou réclamations, avec tous les justificatifs y afférents, auprès d’ALPHATRAD.

Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non-respect de ces formalités et délais par le Client.

ALPHATRAD rectifiera le Client (dans la mesure du possible) dans les plus brefs délais et à ses frais, selon les modalités adéquates et agréées par le Client, les Services dont les défauts auront été dûment prouvés par le Client.

Il est précisé que la non-conformité d’une traduction réalisée ne confère jamais le droit au Client, pas même lorsqu’elle a été notifiée à ALPHATRAD dans le délai susvisé du présent article, de suspendre son paiement ou de résoudre le Contrat.

ARTICLE 15

LITIGES

Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application des présentes Conditions Générales de Vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n'auraient pu être résolues entre ALPHATRAD et le Client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

Le Client est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (C. consom. art. L 534-7) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

ARTICLE 16

INFORMATION PRECONTRACTUELLE - ACCEPTATION DU CLIENT

Le Client reconnait avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande, d'une manière lisible et compréhensible, des présentes Conditions Générales de Vente et de toutes les informations et renseignements visés aux articles L111-1 à L111-7 du Code de la Consommation, et en particulier :

  • les caractéristiques essentielles des Services, compte tenu du support de communication utilisé et du Service concerné ;
  • le prix des Produits et des frais annexes (livraison, par exemple) ;
  • en l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel ALPHATRAD s'engage à délivrer la prestation de Service;
  • les informations relatives à l'identité d’ALPHATRAD, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités, si elles ne ressortent pas du contexte,
  • les informations relatives aux garanties légales et contractuelles et à leurs modalités de mise en oeuvre ;
  • les fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité ;
  • la possibilité de recourir à une médiation conventionnelle en cas de litige ;
  • les informations relatives au droit de rétractation (existence, conditions, délai, modalités d'exercice de ce droit et formulaire type de rétractation), aux modalités de résiliation et autres conditions contractuelles importantes.

Le fait pour une personne physique de commander sur le site Internet d’ALPHATRAD : www.alphatrad.fr emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable à ALPHATRAD.

 

III. DISPOSITIONS PARTICULIERES APPLICABLES AUX PROFESSIONNELS

ARTICLE 17

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CATEGORIELLES

Les renseignements figurant sur les catalogues, prospectus et tarifs d’ALPHATRAD sont donnés à titre indicatif et sont révisables à tout moment.

ALPHATRAD est en droit d'y apporter toutes modifications qui lui paraîtront utiles.

ALPHATRAD peut, en outre, être amené à établir des Conditions Générales de Vente Catégorielles, dérogatoires aux présentes Conditions Générales de Vente, en fonction du type de Client Professionnel considéré, déterminé à partir de critères objectifs.

Dans ce cas, les Conditions Générales de Vente Catégorielles s'appliquent à tous les Clients Professionnel répondant à ces critères.

ARTICLE 18

INOPPOSABILITE DES CONDITIONS GENERALES D’ACHAT DU CLIENT PROFESSIONNEL

Les présentes Conditions Générales de Vente sont expressément agréés et acceptées par le Client Professionnel, qui déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document contradictoire et, notamment, ses propres conditions générales d'achat, qui seront inopposables à ALPHATRAD, même s'il en a eu connaissance.

ARTICLE 19

ANNULATION DE LA COMMANDE

En cas d'annulation de la commande par le Client Professionnel après son acceptation par ALPHATRAD, pour quelque raison que ce soit hormis la force majeure, l'acompte versé à la commande sera de plein droit acquis à ALPHATRAD et ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement.
De même, en cas d'annulation de la commande par le Client Professionnel après son acceptation par ALPHATRAD et lorsque l’exécution de la prestation aura commencé, une somme proratisée au nombre de mots déjà traduits sera acquise à ALPHATRAD et facturée au Client Professionnel sur la base du tarif officiel ou selon des modalités à convenir d’un commun accord.

ARTICLE 20

FOURNITURE DES SERVICES ET RECLAMATIONS

Les Services demandés par le Client Professionnel seront fournis à l'adresse indiquée par le Client Professionnel lors de sa commande dans le délai mentionné sur le devis ou l’accusé de réception de la commande.

Ce délai court à compter de la réception par ALPHATRAD du bon de commande correspondant dûment signé par le Client Professionnel, accompagné de l'acompte exigible.

ALPHATRAD s'engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services commandés par le Client Professionnel dans le délai convenu sur le devis ou l’accusé de réception de la commande.

Ce délai ne constituant toutefois pas un délai de rigueur, ALPHATRAD ne pourra voir sa responsabilité engagée à l'égard du Client Professionnel en cas de retard dans la fourniture des Services excédant ledit délai.

En cas de retard supérieur à soixante (60) jours, le Client Professionnel pourra demander la résolution de la vente. Les acomptes déjà versés lui seront alors restitués par ALPHATRAD, à l'exclusion de toute indemnisation ou retenue.

La responsabilité d’ALPHATRAD ne pourra en aucun cas être engagée en cas de retard ou de suspension de la fourniture de la prestation imputable au Client Professionnel, ou en cas de force majeure.

En cas de demande particulière du Client Professionnel concernant les conditions de fourniture des Services, dûment acceptées par écrit par ALPHATRAD, les coûts y liés feront l'objet d'une facturation spécifique complémentaire ultérieure.

A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client Professionnel à l’occasion de la réception des Services ou dans le délai ci-dessous indiqué, ceux-ci seront réputés conformes à la commande, en quantité et qualité.

Le Client Professionnel disposera d'un délai de quinze (15) jours calendaires à compter de la fourniture des Services pour émettre, par écrit, de telles réserves ou réclamations, avec tous les justificatifs y afférents, auprès d’ALPHATRAD.

Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non-respect de ces formalités et délais par le Client Professionnel.

ALPHATRAD rectifiera le Client Professionnel (dans la mesure du possible) dans les plus brefs délais et à ses frais, selon les modalités adéquates et agréées par le Client Professionnel, les Services dont les défauts auront été dûment prouvés par le Client Professionnel.

Il est précisé que la non-conformité d’une traduction réalisée ne confère jamais le droit au Client Professionnel, pas même lorsqu’elle a été notifiée à ALPHATRAD dans le délai susvisé du présent article, de suspendre son paiement ou de résoudre le Contrat.

ARTICLE 21

ABSENCE DE COMPENSATION DE CREANCES OU DETTES NON RECIPROQUES

Le retard de paiement entraînera l'exigibilité immédiate de la totalité des sommes dues à ALPHATRAD par le Client Professionnel, sans préjudice de toute autre action qu’ALPHATRAD serait en droit d'intenter, à ce titre, à l'encontre du Client Professionnel.

Sauf accord exprès, préalable et écrit d’ALPHATRAD, et à condition que les créances et dettes réciproques soient certaines, liquides et exigibles, aucune compensation ne pourra être valablement effectuée par le Client Professionnel entre d'éventuelles pénalités pour retard dans la fourniture des Services commandés ou non-conformité à la commande, d'une part, et les sommes dues par le Client Professionnel à ALPHATRAD au titre de l'achat desdits Services, d'autre part.

ARTICLE 22

LITIGES

Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application des présentes Conditions Générales de Vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n'auraient pu être résolues entre ALPHATRAD et le Client Professionnel seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

 

Le client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales et les accepter, ces dernières faisant ainsi partie intégrante du contrat qui lie le client et ALPHATRAD.

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