Quel est le mot le plus long du monde ?

Quels sont les mots les plus longs du monde ?

Saviez-vous que le mot le plus long du monde prenait plus de trois heures à être lu entièrement ? Pour en savoir plus, découvrez notre classement des mots les plus longs du monde. Top 10 des mots les plus longs du monde entier

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas si facile de définir avec exactitude les mots les plus longs du monde. En effet, de nombreuses langues sont « agglutinantes », c’est-à-dire qu’un mot peut être constitué de plusieurs petits mots placés bout à bout. C’est par exemple le cas de l’allemand, du finnois, de l’estonien, du suédois, du russe, du norvégien…

De plus, la plupart des mots à rallonge ne sont pas utilisés dans la vie de tous les jours, et beaucoup appartiennent à des secteurs d’activité très spécifiques comme la chimie, la médecine, le secteur juridique… C’est pourquoi beaucoup de mots, bien que très longs, ne sont pas officiellement reconnus. Par conséquent, les classements des mots les plus longs peuvent varier selon les critères pris en compte.

 

Ces cas de figure mis à part, voici un top 10 des mots les plus longs du monde entier en 2021 :

1. Le plus long mot du monde est un mot anglais de 189 819 lettres

Le mot anglais « methionylthreonylthreonyl(…)isoleucine », que nous avons ici tronqué pour des raisons évidentes, compte près de 190 000 lettres (189 819 lettres pour être exact). Il s’agit de la dénomination chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Il faudrait plus de trois heures pour le prononcer du début à la fin…C’est donc le mot le plus long, mais aussi le mot le plus compliqué du monde.

2. Le deuxième mot le plus long du monde : un mot sanskrit de 195 caractères

निरन्तरान्धकारित-दिगन्तर-कन्दलदमन्द-सुधारस-बिन्दु-सान्द्रतर-घनाघन-वृन्द-सन्देहकर-स्यन्दमान-मकरन्द-बिन्दु-बन्धुरतर-माकन्द-तरु-कुल-तल्प-कल्प-मृदुल-सिकता-जाल-जटिल-मूल-तल-मरुवक-मिलदलघु-लघु-लय-कलित-रमणीय-पानीय-शालिका-बालिका-करार-विन्द-गलन्तिका-गलदेला-लवङ्ग-पाटल-घनसार-कस्तूरिकातिसौरभ-मेदुर-लघुतर-मधुर-शीतलतर-सलिलधारा-निराकरिष्णु-तदीय-विमल-विलोचन-मयूख-रेखापसारित-पिपासायास-पथिक-लोकान्

Ce mot sanskrit serait le deuxième plus grand mot du monde : il compte 195 caractères, ce qui équivaut à 428 lettres en alphabet latin. Ce terme, classé dans le livre Le Guinness des Records comme le plus long mot du monde, décrit la région de Tamil Nadu en Inde. Il est apparu pour la première fois au XVIème siècle, dans un récit écrit par la reine Tirumalãmbã.

3. Le troisième plus long mot du monde : un mot afrikaans de 136 lettres

Tweedehandsemotorverkoopsmannevakbondstakingsvergaderingsameroeperstoespraakskrywerspers-verklaringuitreikingsmediakonferensieaankondiging

Avec 136 lettres au compteur, ce mot afrikaans arrive à la troisième place du classement des mots les plus longs du monde. Ce mot fait référence à une conférence de presse relative au discours d’un responsable d’un syndicat chez un concessionnaire de voitures à propos d’une grève. L’afrikaans, l’une des 11 langues officielles de l’Afrique du Sud, est dérivé des langues germaniques.

4. Le 4ème mot le plus long du monde : une colline de Nouvelle-Zélande, 85 lettres

« Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu »

Ce terme se réfère au nom d’une colline située en Nouvelle-Zélande. En français, cela se traduirait littéralement : « Le sommet où Tamatea, l’homme aux gros genoux, l’arpenteur, le grimpeur de montagnes, le marcheur qui voyagea jusqu’ici, joua de sa flûte à sa bien aimée. » Il s’agirait du nom de lieu le plus long au monde dans l’alphabet latin. Il comporte 85 lettres et a été enregistré dans le Guinness des Records.

5. Vaðlaheiðarvegavinnuverkfærageymsluskúraútidyralyklakippuhringur : 64 lettres

Ce très long mot islandais de 64 lettres détient la 5ème place, et il se traduit littéralement de la façon suivante en français : « Un anneau sur un porte-clés pour la porte extérieure du cabanon à outils utilisé par les ouvriers chargés de l’entretien des routes sur la colline de Vaðlaheiði ».

6. Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz : 63 lettres

Ce mot allemand de 63 lettres fait référence à une loi relative à la délégation du contrôle des labels de viande de bœuf. Toutefois, cette loi ayant été abrogée en 2013, le mot n’est donc plus d’actualité.

7. Lentokonesuihkuturbiinimoottoriapumekaanikkoaliupseerioppilas : 61 lettres

Juste derrière, en 7ème place, on trouve ce terme finnois de 61 lettres. Il désigne le métier de sous-officier mécanicien spécialiste des moteurs à réaction d’aéronefs.

8. Legeslegtöredezettségmentesíthetetlenebbeskedéseitekért : 55 lettres

Ce long mot hongrois de 55 lettres peut se traduire approximativement par « plus haut facteur de non fragmentation ».

9. Speciallægepraksisplanlægningsstabiliseringsperiode : 51 lettres

Ce mot originaire du Danemark, long de 51 lettres, désigne de manière littérale une « période de stabilisation du projet pour un cabinet de docteur spécialiste ».

10. Kindercarnavalsoptochtvoorbereidingswerkzaamheden : 49 lettres

« Activités préparatoires pour le défilé du carnaval des enfants » : voici la traduction en français de ce mot néerlandais de 49 lettres.

 

Quel est le mot le plus long de la langue française ?

Le mot « anticonstitutionnellement », d’une longueur de 25 lettres, a depuis longtemps été désigné par l’Académie française comme étant le mot le plus long utilisé en France et dans les autres pays francophones.

Selon une rumeur qui a circulé en 2017, ce mot aurait été détrôné par le mot de 27 lettres « intergouvernementalisations » (le fait de mettre en œuvre, au sein de plusieurs gouvernements, une politique commune). Mais il semblerait que ce dernier n’ait en fait pas été reconnu officiellement par l’Académie française comme étant le mot le plus long, car il s’agit d’un terme très technique qui relève du droit politique.

Il existe par ailleurs de nombreux autres mots plus longs utilisés en français, mais qui ne détiennent pas pour autant la première place officielle des mots les plus longs. C’est le cas de :

  • hexakosioihexekontahexaphobie (la phobie du nombre 666) : 29 lettres
  • dichlorodiphényltrichloroéthane (ou DDT, un insecticide utilisé par les agriculteurs) : 31 lettres
  • rhinopharyngitolaryngographologiquement (représentation graphique de la rhinopharyngite) : 39 lettres
  • aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium (vitamine B2) : 49 lettres

Vous êtes à la recherche d’un traducteur pour communiquer avec une audience internationale ? Découvrez les services de traductions professionnelles d’Alphatrad France.

 

Les réponses à vos questions sur le mot le plus long du monde

En français, le mot le plus long officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres.

Le mot le plus long du monde comporte 189 819 lettres. Il faudrait plus de trois heures pour le prononcer entièrement.

Le mot le plus long en anglais serait en fait le mot le plus long du monde, d’une longueur de presque 190 000 lettres. Il s’agit de l’appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».

 

Ajouter un nouveau commentaire