Les langues les plus parlées en Coupe du Monde

Les langues les plus parlées en Coupe du Monde


2018 s'annonce passionnante pour tous les fans de football. De la mi-juin à la mi-juillet, 32 équipes vont s’affronter pour remporter la très convoitée coupe en or. Les phases éliminatoires ont déjà connu leur lot de surprises, puisque l’Italie et les États-Unis ne sont pas parvenus à se qualifier pour la finale. La Russie disputera le match d’ouverture contre l’Arabie Saoudite et le 15 juillet, les deux meilleures équipes du monde s’affronteront au Stade olympique de Loujniki, à Moscou. Pour y parvenir, il faudra passer par les qualifications et le tournoi principal, où concourent les équipes réparties en 8 groupes, afin de se frayer un chemin vers la finale. Les langues ont toujours un rôle à jouer dans des événements sportifs aussi importants qu’une Coupe du monde de football, et nous vous soumettons quelques faits intéressants que vous n'entendrez sur aucun terrain.

 

Les langues les plus parlées en Coupe du Monde

Jusqu'ici, à chaque championnat du monde, une équipe au moins était de langue espagnole, allemande, portugaise ou française. La langue anglaise était absente en 1938, bien que les anglophones soient aujourd’hui parmi les plus représentés avec les hispanophones, avec 15 équipes. Les matchs en langue espagnole figurent en tête de liste des duels disputés dans une même langue avec un total de 35, mais les matchs des phases éliminatoires pour les finales de la Coupe du Monde 2018 en Russie ne sont pas encore comptabilisés.

2014 a réuni pour la première fois 9 équipes hispanophones en Coupe du Monde, battant ainsi le record de 2010 et ses 8 équipes anglophones. Depuis 1994, on attend une nouvelle rencontre entre germanophones, et bien qu’à chaque championnat du monde on parle portugais, il n’y a eu  jusqu’à présent que trois matchs entre équipes lusophones. Le néerlandais fait partie des langues très rarement entendues sur le terrain : seules les années 1994 et 1998 ont connu des duels dans cette langue. Avec cinq titres mondiaux, le Brésil et sa langue officielle, le portugais, arrivent en tête du classement des Champions du Monde, suivis par l’Allemagne et l’Italie avec quatre victoires chacune.

Nous vous proposons nos services d’interprétation, de traduction et autres prestations linguistiques en russe et dans beaucoup d’autres langues pendant la durée de la Coupe du Monde et restons à votre disposition pour toute demande de renseignements.

 

A propos de l'auteur

Frédéric Ibanez

L'équipe éditoriale dirigée par le fondateur du groupe auquel Alphatrad France appartient est composée d’experts spécialisés dans les services linguistiques. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des articles liés à la traduction et les services linguistiques afin de mieux vous accompagner dans vos besoins.

Ajouter un nouveau commentaire