Énergie nucléaire : Dans quel pays trouve-t-on le plus de centrales nucléaires ?

Dans quel pays trouve-t-on le plus de centrales nucléaires


La plupart des gens associent Tchernobyl et Fukushima aux plus grands accidents nucléaires de l'histoire. Ces catastrophes ont des conséquences à long terme et, même si beaucoup de voix s’élèvent pour exiger un tournant énergétique, les centrales nucléaires restent une source d'énergie indispensable. Mais dans quels pays des réacteurs sont-ils en fonction et où en trouve-t-on le plus ?

 

99 centrales nucléaires alimentent les États-Unis

Plusieurs réacteurs peuvent être exploités sur un même site et chacun d'entre eux est comptabilisé dans l'aperçu suivant. Il n'est donc pas surprenant que les États-Unis figurent en première place en nombre de centrales nucléaire sur la liste la plus récente de l'Association nucléaire mondiale établie en 2007. Sur ce vaste territoire aux possibilités illimitées, 99 réacteurs en exploitation sont répartis sur 56 sites pour couvrir la demande d'énergie. Étonnamment, c’est un pays relativement petit qui occupe le deuxième rang : la France, qui exploite 58 réacteurs pour couvrir ses besoins en électricité.

Au Japon 42 centrales nucléaires sont en fonction et en Chine 36 réacteurs sont raccordés au réseau d’électricité. La Russie possède 35 centrales nucléaires, seulement une en moins par rapport à la Chine, et la Corée du Sud suit avec un petit écart et 25 réacteurs en fonction. L'Inde (22), le Canada (19), l'Ukraine (15) et le Royaume-Uni (15) se classent de la 7e à la 10e dans le classement des pays ayant le plus de centrales nucléaires. En Suède, 9 centrales nucléaires assurent encore l'approvisionnement en énergie et en Allemagne, 8 réacteurs sont en exploitation pour alimenter l'industrie et les ménages en électricité.

 

L'approvisionnement en énergie exige une coopération mondiale

Il est incontesté que l'énergie nucléaire entraîne de nombreux problèmes à long terme. L'approvisionnement de l'industrie et des ménages par des sources d'énergie renouvelables ne cesse de croître depuis des années et la coopération internationale dans de nombreux projets a contribué à résoudre un certain nombre de problèmes. Notre agence de traduction soutient des entreprises actives dans le monde entier et se tient à votre disposition pour assurer une bonne communication avec vous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos demandes.

 

A propos de l'auteur

Frédéric Ibanez

L'équipe éditoriale dirigée par le fondateur du groupe auquel Alphatrad France appartient est composée d’experts spécialisés dans les services linguistiques. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des articles liés à la traduction et les services linguistiques afin de mieux vous accompagner dans vos besoins.

Ajouter un nouveau commentaire