Le Canada devient de plus en plus attractif

Agence de Traduction pour Canada


Le Canada est devenu pour les entreprises européennes un marché d’exportation très intéressant, dont l’importance et le poids augmentent d’année en année. Cela n’est toutefois pas surprenant car le Canada et l’UE ont des points communs du point de vue économique. L’un et l’autre sont un exemple de réussite et sont étroitement liés en termes aussi bien économiques que culturels et sociaux. Le fait que la mentalité en matière d’affaires et de travail soit très similaire sur ces deux marchés y contribue certainement aussi.  L’effort d’atteindre une diversification commerciale la plus large possible, aussi bien du point de vue géographique qu’en termes d’offre de prestations découle aussi du parallélisme des stratégies de commerce extérieur.

Par conséquent, le Canada est très approprié aussi pour les entreprises européennes comme pays d’entrée, comme « tremplin » pour ainsi dire pour accéder au marché nord-américain. De plus, l’entrée sur le marché canadien est en règle générale plus simple, moins chère et plus rapide que sur le marché des États-Unis.

L’une des caractéristiques du Canada consiste sans doute en outre dans les grandes distances. Cela s’est traduit par le développement de marchés aux caractéristiques parfois très différentes entre le Canada de l’ouest, du centre et de l’est. Pour les entreprises européennes, cela veut dire que pour entrer sur le marché canadien, elles doivent soit se focaliser sur une région donnée, soit prendre en compte les coûts de transport élevés et les différences de culture, de langue et d’exigences des consommateurs entre l’est et l’ouest. 

Le Canada est le plus gros exportateur mondial de bois et l’un des plus gros exportateurs de  combustibles minéraux. Les réserves de bois tout comme les réserves d’eau sont pour ainsi dire inépuisables. En même temps, le Canada est le troisième producteur de gaz naturel après les États-Unis et la Russie et le sixième producteur de pétrole. Le pays dispose par ailleurs des deuxièmes réserves de pétrole du monde et c’est l’une des plus gros producteurs de diamants du monde ; plus de 90 % sont exportés vers l’UE (Londres, Amsterdam). Mais le Canada est aussi, derrière le Kazakhstan et devant l’Australie, le deuxième producteur mondial d’uranium (18 % de la production mondiale totale). On voit augmenter de plus en plus aussi l’importance des gisements de matières premières non énergétiques, telles que le minerai de fer, l’or, le cuivre, le nickel et les terres rares, qui revêtent une importance spéciale pour l’industrie européenne également.

Nous aidons volontiers pour les prises de contact, et non pas seulement en cas de problèmes linguistiques, les entreprises européennes désireuses d’avoir des partenaires commerciaux canadiens. Nos spécialistes de langue maternelle ont acquis une compétence approfondie dans leurs spécialités respectives, si bien que nos services de traduction permettent de construire une base de compréhension professionnelle et à l’enseigne de la confiance.  

 

A propos de l'auteur

Frédéric Ibanez

L'équipe éditoriale dirigée par le fondateur du groupe auquel Alphatrad France appartient est composée d’experts spécialisés dans les services linguistiques. Notre objectif est de vous proposer régulièrement des articles liés à la traduction et les services linguistiques afin de mieux vous accompagner dans vos besoins.

Ajouter un nouveau commentaire