Agence de traduction publicitaire

Agence de traduction publicitaire

Transmettre l’émotion d'origine en s'adaptant à la culture locale : voici le défi majeur de la traduction publicitaire. Reflets de l’image de marque d’une entreprise, les contenus publicitaires multilingues sont des leviers puissants pour déployer son offre auprès d’une audience internationale et renforcer sa compétitivité.

 

La traduction publicitaire : un défi de taille pour le traducteur

La traduction publicitaire présente des défis d’envergure pour le traducteur. En effet, ce dernier doit veiller à adapter le contenu à la culture, aux habitudes et aux tendances spécifiques au pays de destination. En parallèle, il doit préserver l’intention émise dans le document d’origine, ainsi que le style, le ton et le message véhiculés.

Or, la dimension culturelle est très grande dans ce type de contenu. Les jeux de mots, expressions idiomatiques et références culturelles doivent ainsi être transposés d’une langue à l’autre. La traduction littérale est impossible : le traducteur doit s’éloigner du texte source, tout en s’efforçant de produire le même effet dans le texte cible. La lecture finale doit être fluide, naturelle, et ne doit pas laisser transparaître la phase de traduction.

Pour ce faire, un sens créatif aiguisé est indispensable. Le traducteur doit également connaître par cœur la culture locale et les us et coutumes.

En outre, la traduction publicitaire implique souvent de travailler à partir d’illustrations et de visuels, ce qui nécessite de respecter des contraintes de mise en page et de réaliser une véritable localisation du contenu.

Une simple erreur de traduction sur un contenu publicitaire peut grandement impacter la notoriété de la marque, voire offusquer l’audience cible.

 

Alphatrad, agence de traduction publicitaire

Agence de traduction Alphatrad à Bretigny-sur-Orge

E-mail : info@alphatrad.fr

Téléphone réservé aux professionnels :

0809 102 525

Depuis l'étranger : +33 1 87 33 00 30

Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Adresse de l'agence

15 rue du Roussillon 91220 Brétigny-sur-Orge

Particuliers : 

Réception uniquement sur rendez-vous à prendre au 09 62 62 90 37.

 

Toutes les agences de traduction Alphatrad en France <

Nos traducteurs spécialisés dans la traduction publicitaire travaillent exclusivement vers leur langue maternelle. La majorité d’entre eux est basée dans le pays où la langue cible est d’usage. C’est le gage d’une parfaite compréhension de la culture locale et des nuances linguistiques.

Dotés d’une expérience professionnelle ou d’une formation en lien avec le secteur publicitaire, ils connaissent parfaitement les spécificités et exigences de ce type de document.

C’est la garantie de contenus publicitaires fiables, de qualité, adaptés à l’audience ciblée et qui préservent votre image de marque.

Voici quelques exemples de contenus publicitaires que nous pouvons traduire :

  • des affiches publicitaires
  • des flyers
  • des newsletters
  • des e-mailings
  • des brochures
  • des slogans
  • des annonces publicitaires
  • des prospectus
  • des campagnes de lancement de produits
  • du packaging produit
  • des textes publicitaires et promotionnels pour sites internet et réseaux sociaux

 

Les réponses à vos questions sur la traduction publicitaire

La localisation consiste à adapter, au niveau culturel, l’ensemble des éléments du document d’origine (le texte, les visuels, les couleurs, la police d’écriture…), afin d’adapter l’intégralité du contenu à la culture locale.

Voici quelques-unes des compétences indispensables chez un traducteur publicitaire : une grande créativité ; des compétences rédactionnelles ; de la minutie ; une capacité d’adaptation ; une bonne culture générale ; une grande écoute des besoins du client.

La traduction d’une affiche publicitaire implique le plus souvent de travailler à partir d’un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur), tel qu’InDesign. Cela permet de traduire le texte en adaptant chaque aspect du contenu d’origine : la mise en page ; la taille de la police ; la longueur des phrases… Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une agence de traduction et de services linguistiques multilingues telle qu’Alphatrad.

 

Autres traductions :

Traduction technique

Manuels d’utilisation, notices d’instructions, fiches produits...

En savoir plus

Traduction juridique

Statuts de société, contrats, jugements, licences...

En savoir plus

Traduction de sites Web

Commerce électronique, applications mobiles, traductions SEO…

En savoir plus

Traduction financière

États financiers, rapports d'audit, rapports annuels…

En savoir plus

Toutes les traductions professionnelles