Quelles sont les principales différences culturelles entre la France et l'Italie ?

Si la France et l’Italie se ressemblent à plusieurs niveaux, il existe toutefois un certain nombre de différences majeures entre ces deux pays, que ce soit au niveau culinaire, social ou encore dans le monde du travail. Tour d’horizon des principales nuances culturelles qui existent entre la France et l’Italie.

 

Italie et France : les différences culturelles autour de la nourriture

La France et l’Italie sont toutes deux réputées pour leur gastronomie de haut standing et de renommée mondiale, avec des spécialités culinaires uniques à chaque pays. Dans les restaurants italiens et français, les codes culturels présentent aussi quelques différences notables.

 

La composition du menu au restaurant

En France, le menu d’un restaurant se divise généralement de cette manière :

  • L’apéritif,
  • L’entrée,
  • Le plat principal,
  • Le dessert.

En revanche, si vous vous rendez dans un restaurant en Italie, vous constaterez rapidement que l’organisation de la carte des plats est assez unique. En Italie, les menus sont organisés ainsi :

  • L’antipasto, qui équivaut à une entrée. C’est une mise en bouche très complète, plus complète que l’apéritif à la française ;
  • Le primo piatto, c'est-à-dire un premier plat comme des pâtes, un risotto, un plat de gnocchi, une polenta …
  • Le secondo piatto, qui est le deuxième plat, souvent le plat de résistance (une viande, une friture, un poisson…) avec ou sans accompagnement (légumes, frites ou salade, présentés dans une autre assiette)
  • Le dolce : tout simplement le dessert, la note sucrée qui arrive en fin de repas.

Tout comme en France, il n’est pas rare, en Italie, de prendre du fromage avant le dessert, et de finir le repas avec un digestif ou un café serré.

 

L’addition au restaurant

Donner un pourboire n’est une obligation ni en Italie ni en France, car le service est inclus, mais c’est une norme sociale qui est le plus souvent respectée. Au restaurant, le pourboire s’élève rarement à plus de 2,50 €, sauf pour les notes les plus élevées. En Italie, il faut aussi prendre en compte une taxe supplémentaire d’environ 10 %, dans certains restaurants. Celle-ci correspond au prix du couvert et du pain (pane e coperto). Cela peut surprendre les Français, car cette taxe n’existe pas en France.

Pour les taxis, il est moins fréquent de donner un pourboire en France qu’en Italie, où il est de mise d’arrondir le prix de la course. Bien sûr, dans les deux pays, le montant d’un pourboire dépend de l’appréciation de chaque client et de la qualité du service reçu.

 

Le supermarché

Les supermarchés italiens ont une règle d’hygiène qui consiste à utiliser des gants en plastique jetables pour manipuler les fruits et légumes dans les étals. Pour les étals du marché et de l’épicerie du coin, il faut attendre que le commerçant vous serve. À l’inverse, en France, le self-service n’est pas rare dans les petites épiceries ou sur les marchés.

 

Les manières de communiquer en Italie VS en France

Voici quelques différences culturelles à connaître entre la façon de s’exprimer en France et en Italie, pour éviter les faux pas lors d’interactions sociales.

 

Le vouvoiement en Italie et en France

Pour se vouvoyer, les Italiens utilisent la troisième personne du singulier (“lei”). Le vouvoiement est utilisé dans les cadres les plus formels, auprès d’un supérieur au travail par exemple. Il est plus rare qu’en France, où le tutoiement ne s’utilise que dans les rapports sociaux de tous les jours entre deux personnes qui se connaissent bien.

 

L’expressivité dans les échanges en Italie et en France

Les Italiens sont connus pour être conviviaux, expressifs et vifs dans leurs échanges. Cette manière chaleureuse de s’exprimer, souvent à grand renfort de gestes, fait la réputation des Italiens. C’est un mode d’expression que l’on peut retrouver dans certaines régions de France, mais de manière générale, les Français sont plus distants au premier abord, avec les inconnus, en particulier dans les grandes villes.

 

La bise en Italie et en France : quelles différences ?

La bise est une pratique qui tient une grande place dans la culture française. Elle sert à se dire bonjour et au revoir, que ce soit entre deux personnes de la même famille ou bien entre collègues par exemple. En Italie, elle est seulement pratiquée entre personnes très proches (amis, famille…).

Bon à savoir : lorsque les Italiens se font la bise, c’est toujours en partant de la joue gauche, à l’inverse de leurs voisins français qui tendent d’abord la joue droite.

 

Les différences culturelles dans le travail entre l’Italie et la France

La culture managériale est plus ou moins similaire en France et en Italie. Les différences culturelles dans l’entreprise se retrouvent plutôt au niveau des horaires de travail.

En effet, dans les régions du centre et du sud de l’Italie, les salariés travaillent de 8h30 à 12h45 et de 16h30 à 20h ! Cette longue pause à midi s'explique par la traditionnelle sieste ("sonnellino") que de nombreux Italiens pratiquent encore durant les journées les plus chaudes de l’année. Dans le nord du pays, les horaires de travail ressemblent à ceux de la France : 9h -13h et 14h -18h.

Demandez un devis gratuit

Et recevez une proposition sous quelques heures

  1. Indiquez ce que vous souhaitez
  2. Obtenez un devis
  3. Validez et recevez votre commande

Les réponses à vos questions sur les différences culturelles franco-italiennes

En Italie, la gestuelle tient une grande importance. Il existe environ 250 gestes différents à travers le pays ! Certains sont propres à une région ou une ville et seuls les habitants de la localité les comprennent. Les linguistes pensent que cette tradition du geste vient des invasions successives qu’a connues l’Italie. Ces gestes auraient été développés pour communiquer sans se faire comprendre des occupants.

Le plat italien préféré des Français est la pizza. Ce mets serait d'ailleurs le plat le plus populaire à travers le monde ! Les pâtes sont également très appréciées par les Français, qui en consomment au moins une fois par semaine, et en moyenne 8 kg par an.

L’Italie compte environ 40 170 Français sur son territoire, qui s’expatrient pour leurs études, pour le travail, pour y passer leur retraite, ou tout simplement pour profiter de la qualité de vie, du soleil et de la culture italienne.