Internationalisation : facteurs de succès sur Internet

Même à notre époque de mondialisation, de nombreux sites Internet d’entreprise sont médiocres et ne donnent pas une image très sérieuse de leurs administrateurs. Vous trouverez ci-après des conseils importants permettant de renforcer votre présence en ligne.

 

Design

La première impression est décisive sur Internet aussi – à plus forte raison quand la concurrence est à un clic de distance. Les entreprises doivent donc investir dans un design attrayant, correspondant néanmoins à la société et à son secteur.

 

Navigation

Si le client ne s’y retrouve pas tout de suite, il aura tôt fait de repartir. Les entreprises doivent donc bien organiser leur site et le tester avec l’aide de personnes externes.

 

Contenus

Le client recherche des informations sur les produits et les services, mais trouve souvent rébarbatifs un langage spécialisé ou des historiques trop longs. Les moteurs de recherche ne sont pas les seuls à aimer l'actualité : un site soigné montre aussi à l’utilisateur qu’il peut se fier aux administrateurs et à leurs produits.

 

Interlocuteur

Internet est anonyme. Mieux vaut donc créer un rapport personnel avec l’internaute, afin de faciliter la prise de contact. Le visiteur doit voir qu’il a affaire à des êtres humains. Les coordonnées de contact doivent figurer au bas de chaque page.

 

Photos

L’être humain pense en images ; c'est pourquoi des photos déclenchent une vente 180 fois plus vite qu'un texte. Les photos professionnelles plaisent aux visiteurs et augmentent la confiance dans l’entreprise.

 

Temps de chargement

Que fait un visiteur quand un site se charge trop lentement ? Il passe au suivant. Malgré cela, de nombreuses entreprises utilisent encore des hébergeurs bon marché.

 

Traduction et optimisation pour moteurs de recherche

L’optimisation internationale pour moteurs de recherche permet à un internaute de trouver une entreprise même s'il n'en parle pas la langue. Il a l'impression d'avoir déniché la perle rare – ce qui est adroit psychologiquement. De plus, l’utilisateur navigue souvent dans l'intention d’acheter, et l’administrateur du site sait immédiatement ce qu’il recherche.