Tout ce qu’il faut savoir pour entreprendre aux USA

Vous rêvez d’entreprendre aux USA et de vivre le rêve américain ? Un restaurant à New York, une boulangerie à San Francisco, une boutique de prêt-à-porter à Los Angeles, une startup à Miami… De par leur rayonnement international, leur dynamisme et leur attractivité, les États-Unis regorgent d’opportunités pour les entrepreneurs du monde entier. Découvrez tous nos conseils pour réussir votre projet de création d’entreprise outre-Atlantique.

 

Pourquoi entreprendre aux USA ?

Entreprendre aux Etats-Unis d’Amérique présente des avantages multiples pour les entrepreneurs de tous horizons. Voici quelques bonnes raisons de créer une entreprise aux États-Unis :

L’esprit entrepreneurial est très ancré

Résolument business friendly, les États-Unis sont la destination d’excellence pour l’entrepreneuriat. Quel que soit votre projet, le pays offre en effet un terrain riche, dynamique et innovant, très propice à la création d’entreprise.

Selon une étude de la société Oberlo, qui compare l’écosystème entrepreneurial dans 75 villes du monde, 5 métropoles américaines figurent parmi les 10 meilleures villes mondiales où il fait bon entreprendre : New York, San Francisco, Los Angeles, Boston et Chicago.

La création de sociétés est facile et rapide

Cela peut varier en fonction du statut juridique choisi, mais, de manière générale, la création d’entreprise est relativement simple et rapide à réaliser aux États-Unis, même en tant que non-résident. En outre, dans certains États, la fiscalité est particulièrement avantageuse pour les sociétés.

Le marché est très vaste

S’implanter aux États-Unis, c’est avoir accès à près de 329,5 millions de consommateurs potentiels, dans 50 États, répartis sur 9,834 millions de km2. C’est également la garantie de bénéficier d’un large réseau de partenaires, d’une main-d’œuvre qualifiée et d’opportunités diversifiées dans un large panel de secteurs d’activité très performants.

L’économie est stable et dynamique

Deuxième puissance économique mondiale en 2021 après la Chine, les USA sont un marché stable, solide et rassurant pour les investisseurs étrangers. En outre, le dollar est une monnaie forte et valorisée dans le monde entier.

Un tremplin pour se développer à l’international

Compte tenu de son rayonnement à l’international et de sa diversité culturelle, le pays offre également un tremplin idéal pour se développer à l’échelle mondiale.

 

Comment entreprendre aux USA ?

Malgré ces nombreux avantages, entreprendre aux USA reste un projet complexe, qui nécessite de suivre plusieurs étapes rigoureuses :

S’informer sur le marché local

Entreprendre aux États-Unis peut s’avérer très risqué si l’on ne connaît pas bien le marché local. C’est pourquoi la première étape avant de créer une société aux États-Unis est de réaliser une étude de marché approfondie pour s’informer sur :

  1. La demande : les habitudes de consommation, la culture, les attentes des consommateurs… N’oubliez pas que les codes culturels et les besoins des clients sont bien différents de ceux des clients de votre pays d’origine. Si votre idée peut être très pertinente pour le marché français ou européen, elle ne le sera pas forcément sur le marché nord-américain !
  2. L’offre : analysez les offres des concurrents directs et indirects dans la zone d’implantation envisagée ainsi que la part de marché qu’ils occupent. Comment pouvez-vous vous démarquer ?
  3. Le marché local : quelles sont les nouvelles tendances dans le secteur ? Les concepts innovants ? Les opportunités à saisir ?
  4. La réglementation juridique et les démarches administratives : la création d’entreprise aux USA est-elle favorable dans votre secteur d’activité ? Quels sont les défis à connaître avant de se lancer ?

Définir sa stratégie et choisir sa zone d’implantation

Une fois l’étude de marché réalisée, vous pourrez réaliser un business plan et définir votre stratégie économique et commerciale pour votre future entreprise américaine.

Pour ce faire, prenez en compte le financement nécessaire, les démarches administratives et juridiques à réaliser, la législation locale, l’état de santé du marché local, la stratégie de communication à mettre en place…

Il vous faudra aussi cibler attentivement la ville et le quartier les plus propices où implanter votre activité.

Choisir son statut juridique

Une autre étape importante avant de monter une entreprise aux États-Unis est de bien choisir la structure juridique la plus adaptée à son projet. Il existe près de 15 différents statuts juridiques aux USA. Voici les trois plus connus :

  • Sole Proprietorship (Entreprise individuelle) : c'est l’équivalent, en France, du statut d’auto-entrepreneur. C’est une structure simple à mettre en place et à gérer, idéale pour les porteurs de projet qui lancent leur entreprise seuls.
  • Limited Liability Company (aussi appelée LCC) : c’est l’équivalent de la SARL française. Elle est très populaire et appréciée pour sa souplesse, sa facilité de création et sa fiscalité attractive. La responsabilité personnelle des associés est limitée à hauteur de leurs apports et il est possible de ne payer que des impôts sur le revenu (pas d’impôt sur la société). Fiscalement transparente, elle offre aussi un taux d’imposition favorable, et le nombre de membres est illimité.
  • La C-Corporation : c’est un peu l’équivalent de la SA en France. Elle est composée d’un ou plusieurs actionnaires dont la responsabilité est limitée au montant de leurs apports. Elle est soumise à la corporate tax (impôt sur les sociétés).

Le choix du statut juridique aux États-Unis dépend de plusieurs critères tels que le type d’activité, votre capacité de financement, le nombre d'associés, les perspectives de développement… mais aussi de l’État où vous souhaitez vous implanter. En effet, les formes juridiques peuvent varier d’un État à l’autre.

Vous pouvez également faire le choix d’implanter une franchise américaine ou de racheter une entreprise locale.

Demander un visa

L’obtention d’un visa est un prérequis pour créer une entreprise aux USA. Le visa destiné aux investisseurs est le visa E (le visa Treaty Trader -E1- et le visa Treaty Investor -E2). Ces visas sont destinés aux investisseurs qui souhaitent racheter ou créer une entreprise sur le sol américain. Les visas E1 et E2 sont destinés aux citoyens des pays ayant signé un traité commercial avec les États-Unis, comme c’est le cas pour la France par exemple.

Il ne s’agit pas d’un visa d’immigration, mais il peut être renouvelé indéfiniment, à condition que l’entreprise soit toujours rentable. Il est délivré pour une période de 5 ans. Pour connaître les démarches à réaliser et les conditions à remplir pour en bénéficier, consultez le site de l’ambassade des États-Unis de votre pays d’origine.

Se faire accompagner dans ses démarches d’implantation aux USA

Pour faciliter l’implantation de votre entreprise sur le territoire américain, de nombreux organismes peuvent vous accompagner. En France par exemple, des organismes tels que BPiFrance et la French Tech sont en mesure de vous conseiller dans vos démarches. Pensez aussi à vous adresser à la Chambre de commerce et d'industrie de votre pays d’origine.

En outre, il sera essentiel de trouver un expert-comptable et de bénéficier des conseils d’un notaire ou d’un avocat spécialisé dans la création d’entreprise aux États-Unis.

Enfin, n’oubliez pas de trouver une agence de traduction fiable à qui confier la traduction des documents nécessaires pour la création de votre entreprise en Amérique du Nord. Chez Alphatrad, nous mettons à votre disposition des traducteurs professionnels spécialisés et expérimentés pour réaliser, dans plus de 100 langues, la traduction de vos documents, quels qu’ils soient (documents juridiques, légaux, financiers, marketing, site internet, traduction assermentée pour vos documents officiels…).

 

Dans quelles villes investir aux USA ?

Les États-Unis ont l’avantage d’offrir pléthore de métropoles attractives, dynamiques et tournées vers le monde :

  • Los Angeles et San Diego en Californie,
  • Seattle,
  • New York,
  • Miami en Floride,
  • Washington DC,
  • Chicago en Illinois,
  • Houston au Texas,
  • Charlotte en Caroline du Nord…

Le choix de la ville où implanter votre entreprise dépendra bien sûr de vos préférences en termes de cadre de vie. Prenez aussi en compte les secteurs porteurs localement, le coût de la vie sur place et le tissu économique de la ville.

Pensez aussi à prendre en considération la réglementation locale en termes de création d’entreprise et de fiscalité. Par exemple, dans certains États comme le Nevada, le Delaware et la Floride, les taxes sur les sociétés sont très basses.

 

Quels sont les secteurs porteurs aux États-Unis ?

Les secteurs économiques porteurs aux États-Unis sont très nombreux. On peut notamment citer :

  • les biotechnologies,
  • la fintech,
  • l’agroalimentaire,
  • l’automobile,
  • les télécommunications,
  • le tourisme,
  • l’immobilier,
  • l’agriculture,
  • le digital,
  • l’aéronautique,
  • les énergies propres…

Toutefois, les secteurs d’activité à privilégier dépendent avant tout de la zone d’implantation. Il convient donc de s’informer sur les opportunités à saisir dans l’État ou dans la ville où vous souhaitez créer votre entreprise.

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Les réponses à vos questions sur la création d’entreprise aux USA

Si vous êtes à la recherche d’une idée pour un business aux USA, sachez que la french touch est très prisée sur le marché américain. Par conséquent, il sera stratégique d’importer un savoir-faire français (mode, vin, luxe, gastronomie, culture…) pour la création de son entreprise aux États-Unis. Parmi les secteurs qui ont le vent en poupe, on peut citer les sciences, l’IT, les produits bio, le numérique (e-commerce, intelligence artificielle, cybersécurité…), la fintech, les énergies renouvelables…

On comptait, en 2019, 158 000 Français expatriés aux États-Unis. D’après le site French Radar, la plupart d’entre eux choisissent de résider à New York, à Los Angeles, à San Francisco, à Washington, à Chicago et à Miami. Les autres destinations américaines préférées des expatriés français sont Houston, Boston, Atlanta et La Nouvelle-Orléans.

Pour créer une LLC (Limited Liability Company) aux USA, il vous faudra :

  • Faire une demande de visa et obtenir une adresse de résidence aux États-Unis,
  • Choisir un nom pour votre LLC et vérifier qu’il est disponible,
  • Désigner un registered agent (il s’agit d’une personne qui fait office d’intermédiaire en cas de litiges)
  • Préparer les justificatifs nécessaires, rédiger l’operating agreement et déposer les documents auprès de l’instance administrative habilitée dans l’État concerné,
  • Obtenir son numéro EIN (Employer Identification Number),
  • Ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque américaine.

Pour simplifier ces démarches, il est possible de se faire accompagner par un notaire ou un cabinet d’avocats.