9 différences culturelles entre l'Espagne et la France

Bien que l'Espagne et la France soient des pays voisins et ne soient séparés que par la chaîne montagneuse des Pyrénées, il existe d'importantes différences culturelles entre elles. Il suffit de traverser la frontière pour constater un changement au niveau de la langue, de la gastronomie, de la culture et des coutumes des gens.

Nous allons nous pencher sur les différences culturelles entre l'Espagne et la France qui sont les plus marquantes.  

 

1. Le caractère des habitants est radicalement différent

Il est bien connu que les Espagnols sont majoritairement ouverts, enjoués et extravertis. Ils s'expriment avec facilité et enthousiasme et ont en plus l'habitude de mettre de la passion dans tout ce qu'ils font. Ils ne sont généralement pas du tout réservés, donc ils nouent rapidement de nouvelles amitiés.

Les Français, en revanche, sont un peu plus discrets et extrêmement polis. C'est pourquoi il est souvent difficile de gagner leur confiance au début. Cependant, une fois la glace brisée, ce sont des gens très fidèles en qui on peut avoir confiance.  

 

2. Profiter des terrasses n’a pas la même signification en France et en Espagne

En France, s’installer en terrasse consiste à occuper une petite table face à la rue dans un joli café. Au coude à coude avec son voisin. Pour observer le paysage.

En Espagne, les terrasses sont des lieux dynamiques, pleins de vie et d'animation. Les tables occupent tout l’espace. Lorsqu'un grand groupe arrive, on rassemble plusieurs tables afin de pouvoir accueillir tous les convives. Tout le monde s'assoit tout autour pour pouvoir discuter de manière détendue.

 

3. « Chin-chin » ou « ¡salud! » et « santé »

En parlant des terrasses… Une autre différence culturelle entre l'Espagne et la France est la manière de trinquer. Les Espagnols aiment dire « chin-chin » ou « ¡salud! » en entrechoquant leurs verres. Ils disent aussi « arriba, abajo, al centro y adentro ».

En France, en revanche, on trinque un par un, sans croiser les verres et en se regardant dans les yeux tout en disant « santé ». Cela peut sembler peu spontané, mais c'est une pratique très courante. Alors… Levez vos verres et trinquez !

 

4. En France, tout le monde se vouvoie

Ce sérieux propre aux Français dont nous parlions au début se manifeste par exemple dans leur manière de parler. En France, le vouvoiement est très répandu. Même le portier de l'immeuble que vous voyez tous les jours et que vous connaissez depuis 10 ans. Pourquoi ? Parce qu'il n'est ni un ami, ni un parent, ni un collègue. Par conséquent, on le vouvoie.

En Espagne, en revanche, cette forme s'utilise pour les personnes âgées et dans des circonstances très particulières. Mais, en général, les gens passent rapidement du « vous » au « tu ».

 

5. Les Français ont un seul nom de famille

Autre coutume propre à la France : les gens ont un seul nom de famille,  normalement celui du père. En Espagne, tout le monde en a deux : le premier du père et le premier de la mère.

Aussi, il est très courant que les femmes françaises prennent le nom de leur époux lorsqu'elles se marient. En Espagne, il n'est pas habituel de changer de nom de famille en se mariant.

 

6. Un vendredi raccourci en Espagne

En Espagne, dans les secteurs qui le permettent, il est très répandu que le vendredi soit une journée plus courte. On arrive un peu plus tôt au travail, mais on arrête aux environs de 15 heures. En France, en revanche, on travaille en général selon les horaires habituels, donc on ne profite pas de cet après-midi libre.

 

7. En Espagne, il n’y a que du sucré pour le dessert

En Espagne, la coutume veut que les desserts soient normalement sucrés. Gâteaux, glaces, crème anglaise, tiramisu… Le choix est pléthorique. En France en revanche, il est d'usage d'offrir un large et copieux plateau de fromages.

 

8. En France, on peut rouler plus vite sur l'autoroute

Lorsque l'on franchit la frontière espagnole, il faut se rappeler que la vitesse maximale autorisée sur autoroute passe de 130 km/h à 120 km/h. Autrement dit, on peut rouler un peu plus vite en France qu'en Espagne. Cependant, il faut être très prudent car, en France, il est courant que la vitesse maximale baisse brutalement et il faut alors prendre garde à ne pas dépasser la vitesse indiquée.

 

9. Les horaires, bien sûr, ne coïncident pas

Les horaires espagnols sont totalement différents de ceux du reste de l'Europe. Ainsi, l'heure de l'apéritif en Espagne correspond à l'heure du repas en France. De même, alors que les Français dînent aux alentours de 19 heures, les Espagnols ne sont bien souvent même pas rentrés du travail à cette heure-là.

p>

Demandez un devis gratuit

Et recevez une proposition sous quelques heures

  1. Indiquez ce que vous souhaitez
  2. Obtenez un devis
  3. Validez et recevez votre commande

 

Questions sur les différences culturelles entre l'Espagne et la France

La principale différence culturelle entre l'Espagne et la France est probablement le caractère de leurs habitants. Les Espagnols sont, en général, plus spontanés et ouverts. Les Français ont tendance, surtout au début, à être plus sérieux et prudents. Cela se traduit, par exemple, par leur utilisation fréquente du « vous » pour s'adresser à presque tout le monde.

En raison de la proximité entre les deux pays, on compte plus de 108 200 résidents français en Espagne.

La France est le deuxième pays comptant le plus d'expatriés espagnols. Au total, on estime qu'ils sont environ 253 000.