Actions : concept, fonctions et arguments pour la traduction des documents les concernant

Traductions actions

Qu’entend-on pas « action » ?

Ce terme désigne un titre émis par une société et donnant droit à une part de son capital. Les actions confèrent à leur détenteur des droits de participation à l’administration ainsi que des droits patrimoniaux.

Les actions appartiennent aux investissements à rendement variable, car elles ne rapportent pas de revenus fixés contractuellement et constants, mais dépendent quant à leur rendement de l’évolution de la société concernée et du comportement de sa direction.

Entre entreprises, les actions remplissent également une autre fonction, à savoir une fonction de contrôle sur la société concernée. Pour ce faire, il faut disposer de la majorité absolue, autrement dit de plus de 50 % de toutes les actions en circulation. La législation de certains pays permet de convenir d’exceptions à cette règle, par l’émission d’actions sans droit de vote (autrement dit conférant des droits patrimoniaux mais pas des droits de participation à l’administration), ou lorsque des majorités qualifiées sont convenues et que le nombre maximal de droits de vote par personne est abrogé.

Motifs pour une traduction

L’évolution des actions d’une entreprise est analysée dans le cadre d’un rapport sur les actions. Ces rapports sont en général publiés quotidiennement et ils contiennent les données essentielles du jour ouvrable précédent en ce qui concerne le cours des actions d’une entreprise auprès des différentes bourses où elles sont négociées.

Pour ces entreprises, ces rapports doivent impérativement être traduits, car ils contiennent non seulement les derniers résultats trimestriels, mais aussi les cours et leurs oscillations en pourcentage, ainsi que des données concernant la volatilité, la capitalisation boursière et les objectifs.

Compte tenu de la composition hétérogène des actionnaires de ces entreprises, la traduction de ces rapports représente une démarche nécessaire et sert de canal de communication à l’intention des actionnaires.

En outre, grâce à ces rapports sur les titres et sur les actions, leur évolution et leurs détails, les entreprises sont mieux à même de prendre des décisions, car tous les dirigeants de l’entreprise sont ainsi informés de ce qui se passe au sein de l’entreprise.