Traductions dans le domaine des articles de sport et du sport

Traductions dans le domaine des articles de sport et du sport

Le terme "sport" tire son origine du latin tardif disportare (se décomposer). Son acception moderne n'apparaît qu'au 18ème siècle en Angleterre, où il fait référence à des exercices physiques assez simples, déjà connus dans l'Antiquité. Ce sont aussi les Anglais qui fondent la première ligue de football en 1863, faisant ainsi entrer ce sport de compétition dans le monde moderne. En 1894, les Jeux Olympiques antiques sont remis sur pieds et l'esprit de la compétition sportive gagne rapidement le monde entier. Au début du XXème siècle, on englobe dans ce terme toutes formes de compétition et tous les exercices de mobilité suivant certaines règles, les distinguant ainsi des exercices de gymnastique pour lesquels on ne mesure pas les performances. Aujourd'hui, il existe d'innombrables sports, parfois très empreints de culture, et on découvre régulièrement de nouvelles possibilités pour les sports d'équipe et individuels, qui séduisent parfois au point de devenir sports olympiques.

 

Le sport est international.

Les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football ne sont pas les seuls à contribuer à faire du sport une rubrique clé des actualités partout dans le monde. Les compétitions internationales dans les sports populaires, en particulier, font les grandes heures de la télévision. Chaque rencontre avec du public est commentée et traduite en plusieurs langues dans la presse écrite ou parlée. Depuis plusieurs décennies, de plus en plus de sports régionaux ont conquis le monde entier et suscitent passion et plaisir chez les joueurs et les spectateurs. Comme la célèbre "course au fromage" d'Angleterre, ils exigent au départ quelques explications, mais se font rapidement accepter et ne cessent d'enrichir un monde du sport coloré et en perpétuel changement.

Si la langue du sport est généralement comprise au niveau international, les traductions sont un facteur déterminant de la compréhension entre les pays. Des contrats complexes permettent aux jeunes talents du monde entier de rejoindre leur club préféré, et de nombreux sites Web traitent du sport sous différents angles à l'échelle internationale. Les informations sur les participants aux grands événements sont traduites en différentes langues, et les nouveautés en matière d'articles de sport doivent s'accompagner de traductions multilingues pour être vendus avec succès partout dans le monde. Outre les informations, le traducteur professionnel restitue également l'émotion inhérente à chaque sport, et maintient l'intérêt pour la discipline concernée.