Traductions pour l'horlogerie

Service de traduction pour l'horlogerie France

La mesure du temps était déjà un enjeu majeur dans l'Égypte ancienne et le cadran solaires et la clepsydre ont progressivement fait place à des montres de plus en plus petites et précises. Depuis, les montres digitales ont envahi la vie quotidienne et de nombreux appareils offrent désormais l'affichage de l'heure. Une partie de l'horlogerie s'est donc déplacée vers des produits ou des montres bon marché, alors qu'un pan de cette industrie continue à créer des pièces d'exception nécessitant de nombreuses heures de travail à la main. Les montres de poche et montres-bracelets haut-de-gamme sont de véritables chefs-d'œuvre qui sont fabriqués à partir de matériaux nobles et représentent souvent un excellent investissement.

 

L'industrie suisse de l'horlogerie exporte la plupart des montres de luxe.

En valeur, la Suisse est le plus grand exportateur mondial de montres devant la Chine et Hong Kong. Dans le secteur des prix haut de gamme et des montres de luxe, le Swiss made est prisé dans le monde entier. L'histoire à succès des montres suisses a commencé en 1587 avec le Français Charles Cuin, qui, en émigrant, a apporté l'horlogerie artisanale aux orfèvres suisses. 700 entreprises environ fabriquent aujourd'hui des montres dans le pays, et malgré la concurrence récente de Smartwatch, les chiffres de l'emploi dans l'industrie horlogère classique continuent à croître. Les trois horlogers qui dégagent le plus gros chiffre d'affaires génèrent la moitié du chiffre d'affaires mondial et sont suisses. Rolex occupe le premier rang dans le classement des marques de montres suisses les plus prestigieuses.

 

La montre, principal produit d'importation et d'exportation

Outre Hong Kong et la Chine, le Japon, les États-Unis et le Royaume-Uni comptent également parmi les principaux acteurs du marché mondial de l'horlogerie. Si la Chine sert principalement le secteur des petits prix et que les montres digitales bon marché arrivent essentiellement d'Extrême-Orient, d'autres pays ont préféré se consacrer aux produits haut-de-gamme en métaux précieux. Malgré la concurrence du numérique, les montres mécaniques sont très demandées, surtout dans le haut-de-gamme, et tiennent encore le haut du pavé. Toutefois, en termes de volumes, la Chine enregistre depuis des années une nette hausse de ses exportations, malgré un léger fléchissement ces dernières années.
Hong Kong, véritable plaque tournante commerciale, occupe la première place parmi les importateurs de montres, alors que le Japon n'atteint que le cinquième rang. Aux États-Unis, près des deux tiers des importations horlogères proviennent de Suisse, nettement devant le Japon et la Chine.

 

Pour communiquer, le commerce international de l'horlogerie s'appuie sur des traductions professionnelles

Les montres sont appréciées dans le monde entier pour leur polyvalence. Valeur sûre, marque de standing, bijou ou simple objet pratique, chacun en possède souvent plusieurs et aime s'en faire offrir. Comme tous les autres, le commerce international de l'horlogerie repose sur une communication efficace et la traduction professionnelle facilite non seulement la communication entre les partenaires commerciaux, mais également la compréhension des notices et des modes d'emploi.