Négocier en Afrique du Sud – Partie 2/2

Traductions Afrique de Sud

Les Sud-africains adorent s’amuser. Les bourreaux de travail sont vus d'un œil plutôt critique.

Gestion des contrats et des accords

En Afrique du Sud, les détails des contrats ne jouent pas un rôle aussi important que chez nous. Le contrat définit plutôt un cadre général qui offre davantage de marge de manœuvre au partenaire sud-africain. Aujourd’hui encore, il n’est pas rare que les accords se concluent par une poignée de main. Toutefois, il est dans votre intérêt d’exiger que les détails importants soient couchés sur papier. Et veillez également à honorer vos engagements : dans une communauté d’affaires aussi restreinte que celle de l’Afrique du Sud, une entreprise étrangère qui ne respecte pas un contrat est rapidement repérée.

Assurez-vous que tous les détails du contrat sont clairement définis. Par exemple, indiquez précisément les prestations et les délais attendus, ainsi que les mesures prévues en cas de manquement. C’est à ça que l’on reconnaît un bon responsable de projet : il définit les grandes étapes en concertation avec son partenaire.

Aspects commerciaux

Les Sud-africains adorent s’amuser. Les bourreaux de travail sont vus d'un œil plutôt critique. Au pays du Cap de Bonne-Espérance, il est important de réussir dans son travail, mais également de profiter de sa vie privée. C’est pourquoi les partenaires commerciaux sont souvent invités à un « braai », c’est-à-dire un barbecue sud-africain. Il est vivement recommandé d’accepter cette invitation.

L’Afrique du Sud est un pays en pleine mutation qui connaît une évolution dynamique, avec tous les avantages et inconvénients que cela implique. Bien comprendre la situation sociale, avoir une pointe d’humour britannique et s’intéresser à ce pays magnifique et à son histoire mouvementée sont des gestes très appréciés des Sud-africains.

Assistance linguistique

Si votre entreprise a besoin d’aide pour traduire des contrats ou d’autres textes, nos traducteurs chevronnés seront ravis de vous assister.