Quatre informations intéressantes sur le commerce en ligne

Quatre informations intéressantes sur le commerce en ligne

Le client est roi ? Oui, parfois. Qu'il s’agisse d’échanges entre entreprises ou avec des particuliers, le client ne trouve pas toujours chaussure à son pied en termes de service ou de modalités de paiement. La gestion des contacts avec les clients laisse également à désirer.

 

Achats par smartphone

Dans le domaine des achats sur internet, le smartphone a supplanté l’ordinateur de bureau. Les principaux adeptes des emplettes en ligne sont la Américains :

  • États-Unis : 58,0 %
  • Grande-Bretagne : 57,1 %
  • Pays-Bas : 52,0 %
  • Moyenne mondiale : 52,0 %
  • France : 49,7 %
  • Allemagne : 41,5 %

Source : Adyen

 

Une forte identité

Une marque solide et une communication de qualité sont également importantes lors des décisions d’achat dans les échanges entre entreprises. Facteurs influençant les acheteurs :

  • Prix 27 %
  • Produit 25 %
  • Activité commerciale 21 %
  • Marque 14 %
  • Information / communication 13 %

Source : McKinsey

 

Les principaux canaux pour les acheteurs

Même dans les échanges entre entreprises, le commerce en ligne a le vent en poupe. En règle générale, les achats se font via les supports suivants :

  • Canaux en ligne des partenaires commerciaux 47 %
  • Commandes écrites (fax ou bon de commande) 45 %
  • Sites web / boutiques en ligne pour les clients professionnels 37 %
  • Commandes par téléphone 30 %
  • Plates-formes pour les consommateurs (Amazon, Ebay, etc.) 23 %

Plusieurs choix étaient possibles. Source : ibi research

 

L’importance des e-mails

En dépit de la numérisation, nombre d'entreprises n’utilisent pas de logiciel professionnel pour gérer les contacts avec leurs clients, mais privilégient les moyens suivants :

  • Clients de messagerie (Outlook ou Gmail, par exemple) 31,1 %
  • Tableaux Excel ou feuilles de calcul Google 30,1 %
  • Logiciel de gestion de la relation client 22,8 %
  • Méthodes manuelles (stylo et papier) 9,6 %
  • Logiciel de marketing par e-mail 2,7 %
  • Autre 3,6 %

Source : Capterra

 

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