Foires commerciales en Allemagne : conditions d'entrée dans le pays

Foires commerciales en Allemagne  conditions d'entrée dans le pays

L'avantage compétitif particulier des foires commerciales allemandes réside dans leur caractère international : les foires commerciales font venir les marchés mondiaux en Allemagne. Environ 60 % des quelque 180 000 exposants annuels viennent de l'étranger, dont un tiers de pays non européens. Sur les 10 millions de visiteurs, près de 30 % viennent de l'étranger. L'ouverture des frontières et la fluidité des voyages internationaux revêtent pas conséquent une importance fondamentale pour les foires commerciales allemandes. Les voyages internationaux sont actuellement fortement limités du fait de la pandémie de coronavirus. Aussi les participants venant de l’étranger doivent-ils bien se renseigner sur les conditions d'entrée avant d’entreprendre leur voyage pour l’Allemagne.

Les questions suivantes se posent en ce qui concerne la venue en Allemagne de participants étrangers à une foire commerciale:

  • L'entrée dans le pays est-elle même possible ?
  • Les participants aux foires commerciales ont-ils besoin d'un visa ?
  • Un test de dépistage du coronavirus est-il nécessaire ?
  • Le participant à la foire doit-il se mettre en quarantaine après son entrée sur le territoire ?

 

Les participants étrangers aux foires commerciales peuvent-ils entrer en Allemagne ?

L'entrée en Allemagne de participants provenant de l’étranger est en principe possible.

Il n'y a pas de restrictions de voyage pour les voyageurs en provenance d’États membres de l'UE ainsi que des pays figurant sur la « liste positive » (Positivliste). 

Les participants de tous les autres pays peuvent également entrer en Allemagne, car ils sont considérés comme des « voyageurs d'affaires ayant un motif important » (« Geschäftsreisende mit wichtigem Grund »).

Les participants provenant de ces pays doivent fournir la preuve de leur participation à la foire commerciale au moment de leur demande de visa ou de leur entrée en Allemagne:

  • Les employés des entreprises exposantes doivent présenter une confirmation de l'organisateur de la foire commerciale de leur participation à cette dernière.
  • Les visiteurs de la foire commerciale doivent présenter leur billet d'entrée à la foire et, en outre, un rendez-vous d'affaires avec au moins un exposant sur le lieu de la foire.

 

Les participants ont-ils besoin d'un visa ?

Les ressortissants des pays soumis à l'obligation de visa qui se rendent en Allemagne pour visiter une foire commerciale ou exposer à une foire commerciale doivent être en possession d'un visa d'affaires comme à l’accoutumée. Les employés des entreprises exposantes sont exemptés des frais de visa.   

 

Obligation de quarantaine ? Test obligatoire ?

En Allemagne, les dispositions en matière de quarantaine relèvent de la compétence des différents Länder. Conformément à ces dispositions, les personnes entrant en Allemagne en provenance d'une zone à risque (« Risikogebiet » ) sont actuellement en général exemptées de l'obligation de quarantaine si elles entrent sur le territoire avec un test coronavirus négatif. Avant d'entrer dans le pays, les participants à une foire commerciale doivent vérifier quelles sont les obligations qui s'appliquent en matière de quarantaine et de test dans le Land de destination.

À l'avenir, la quarantaine devrait être réduite mais il n’y aura plus d’exemption, même sur présentation d’un test coronavirus négatif au moment de l'entrée sur le territoire. À l'avenir, la quarantaine pourra prendre fin de façon anticipée au moyen d'un test à partir du cinquième suivant l'entrée en Allemagne. C’est ce qui a été décidé par la Chancelière fédérale et les ministres-présidents des Länder le 27.08.2020. Ces nouvelles dispositions devraient devrait être mises en œuvre et entrer en vigueur dans les Länder à partir du 01.10.2020.

 

Si vous avez besoin de traductions professionnelles en allemand ou dans l’autre sens, pour une foire commerciale, un congrès ou un autre événement, nos traducteurs, toujours de langue maternelle, se tiennent à votre disposition !

 

Ajouter un nouveau commentaire